La méditation

La médiation comme chemin de thérapie …

Lorsque nous entendons « médiation », nous pensons « solutions » ou « conseils » ou bien encore « conciliation » ou « jugements » ou toutes autres réflexions venant de notre histoire, de nos croyances.

La médiation se distingue de la conciliation traditionnelle par un accueil neutre et une présence empathique du médiateur.

Les parties sont entendues sans jugement, sans critique et en toute neutralité.

La médiation est un concept qui offre une qualité de présence et d’écoute empathique.

Une fois dépassé la dichotomie dans laquelle elle est enfermée, elle se divise en deux axes :
  • La médiation Interpersonnelle (avec l’autre, les autres)
    Visant la construction de solution face à des conflits entre personnes ou groupes humains dans les domaines judiciaire, social, familial, professionnel, personnel,…

La médiation de couple, familiale, d’entreprise, etc. favorise l’émergence des besoins des différentes parties et vous aide à porter un autre regard sur les situations.

  • La médiation Intra-personnelle ou Intérieure (avec soi)
    Visant le développement en tant qu’individu.
    Devenir sont propre médiateur, c’est s’entraîner à gérer ses émotions et ses relations.
    C’est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne.
    C’est prendre conscience de nos sentiments et de nos besoins, et développer une confiance en nos capacités pour utiliser nos ressources.

Cependant, pourquoi, même après plusieurs séminaires de « communication », sommes nous si peu enclins à écouter l’autre ?

Il existe plusieurs freins à l’écoute, les trois plus importants sont :

  • La confusion entre comprendre et être d’accord.
  • Le besoin très fort de « vider son sac » le premier, et personne ne cède.
  • La toxicité du message que nous recevons.

Sans un décodage d’une personne extérieure, le conflit tourne en rond, s’envenime et c’est l’embrasement, …

Selon votre base – en Ennéagramme notamment – vous serez plus attiré pour raconter votre histoire, ressentir ou vivre la situation conflictuelle.

L’entretien individuel favorise l’émergence de vos différents besoins et vous aide à clarifier les situations conflictuelles avec vous-mêmes et les autres.

Je vous accompagne en tant que médiatrice, en milieu professionnel et/ou personnel.

De par mon parcours, j’ai une longue pratique de médiation intérieure et de conception de formation avec des groupes d’enfants, d’étudiants et d’adultes.

Je propose également, des formations basées sur la notion de médiation pour toute personne en situation pédagogique difficile, ou désirant devenir son propre médiateur.

Mon intention dans cet accompagnement est avant tout l’ECOUTE.

La médiation et le coaching ont beaucoup en commun.

Il s’agit pour moi d’accompagner et de faciliter un changement en étant « au pas à pas » avec ce que vivent les personnes.

C’est pourquoi avant chaque médiation, je reçois individuellement les médians* afin de faciliter le développement de leur potentiel.

Le médian* peut alors clarifier son intention et déterminer son ou ses besoin(s) insatisfait(s) ainsi que les éléments conflictuels de la situation.

En tant que thérapeute de la relation, mon intention est de guider les personnes à dénouer leurs ressentis, à écouter en toute objectivité et à reformuler sans jugement – ni prendre pour soi – les besoins de l’autre.

Le fonctionnement d’une médiation :

La médiation repose sur la liberté des parties, quand à leur participation et leur engagement.

De fait, la médiation doit être acceptée par tous. Dans le cas contraire, il s’agit d’un rapport de force -ce qui n’exclut pas des moments de négociation- mais ne peut s’appeler médiation.

Ni juge, ni arbitre, le médiateur en toute impartialité, confidentialité et équité fait circuler le dialogue entre les médians*.

L’enjeu n’est pas de trouver une solution coûte que coûte mais de permettre aux différentes parties de trouver entre elles les ressources à leur problème.

A ce sujet, Carl Rogers – l’un des piliers de la médiation – parle de non-directivité.

* Médian (s) ; Les médians sont les personnes qui demandent une médiation.

Callaert Bénédicte

Adresse

10 Allée M.Yourcenar
59120 Loos

Téléphone

0616.615.827

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Ouvert du Lundi au Samedi matin (sur RDV)